Drone et applications connaissent une révolution technologique. Pour bien comprendre le champs d’action d’Alti Prestations, voici un glossaire qui définit chaque terme technique.  




Définition des abréviations et mots assortis d’une * dans les textes



DGAC : Direction Générale de l’Aviation Civile. Administration rattachée au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Les drones évoluent au dessus du sol, dans l’espace aérien. Les règles de l’air s’appliquent donc aux télépilotes de drone. Le certificat de réussite à l’examen théorique (sauf exceptions telles que les pilotes issus de l’Armée de l’Air) pour exercer cette activité est délivré par la DGAC.

Format RAW : (raw en anglais signifie brut) Il s’agit d’un format de fichier pour les images numériques. Format non standard contrairement au format JPEG, les fichiers ont subi peu de traitement informatique et présentent une meilleure qualité d’image et plus de possibilités de travailler les contrastes, la luminosité, la saturation, la balance des couleurs et la netteté.

Infrarouge : (infra en latin signifie plus bas) il s’agit d’un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde supérieure à la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes. L’infrarouge est associé à la chaleur, car à température ambiante tout objet ou surface émet des radiations dans le domaine des infrarouges.

Nuit aéronautique : elle commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. Ces horaires de lever et de coucher qui évoluent chaque jour correspondent aux moments où le soleil est à 6° sous l’horizon et sont mentionnés dans les éphémérides, calendriers, bulletins météo, journaux. Les vols de drones ne sont pas autorisés (sauf dérogations très spécifiques) pendant cette période.

Orthophotographie : image obtenue par traitement d’un ensemble de photos qui se recouvrent partiellement dont la géométrie a été redressée de sorte que chaque point soit superposable à une carte plane qui lui correspond. Elle semble être prise à la verticale de tous les points.

Photogrammétrie : c’est une technique qui permet de définir la forme, les dimensions et la position d’un objet dans l’espace à partir d’une série de photographies. Elle permet de modéliser un espace 3D (3 dimensions) à partir d’images en 2D.

4K : format d’image numérique ayant une définition supérieure à 4 096 pixels de large (K pour kilo) de très grande précision et désormais utilisée dans le domaine du cinéma numérique. Pixel est l’unité de base utilisée en matière d’image numérique.

Scénario S1, S2, S3 : la réglementation en vigueur distingue plusieurs cas de figure (zone rurale ou peuplée) et précise pour chacun d’eux les limites de hauteur, de distance par rapport à un point de référence pendant le vol de l’aéronef sans pilote, les périmètres de sécurité, les contraintes techniques de ces aéronefs, les démarches administratives préalables…. Il existe 4 types de scénario codifiés S1 à S4, les plus couramment utilisés étant les S1 et S3.

Thermographie : technique de mesure non intrusive qui a pour objet la mise en évidence d’écarts de température très faibles, au moyen d’une image correspondant à la captation de la température de surface des éléments photographiés et codée en niveaux de couleur. La caméra en est l’outil de mesure.

ULM : Ultra Léger Motorisé, aéronef doté d’un moteur répondant à des critères de masse et de puissance maximum, pouvant emporter 1 ou 2 personnes. Au 30 juin 2016, l’examen minimum requis pour exercer l’activité de télépilote de drone (aéronef sans personne à bord) est l’examen théorique de pilote d’ULM auquel s’ajoute une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence) pour le volet pratique.